1 Corinthiens Chapitre 14
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1.
Recherchez l'amour. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à la prophétie.
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2.
En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c'est en esprit qu'il dit des paroles mystérieuses.
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3.
Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les encourage, les réconforte.
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4.
Celui qui parle en langue s'édifie lui-même, alors que celui qui prophétise édifie l'Église.
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5.
Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus important que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète pour que l'Église reçoive une édification.
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6.
Et maintenant, frères et sœurs, en quoi vous serais-je utile si je venais chez vous en parlant en langues au lieu de vous apporter une parole de révélation, de connaissance, de prophétie ou d'enseignement?
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7.
Si les objets inanimés qui rendent un son, comme une flûte ou une harpe, ne rendent pas des sons distincts, comment reconnaîtra-t-on la mélodie jouée sur eux?
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8.
Et si la trompette rend un son confus, qui se préparera au combat?
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9.
Il en va de même pour vous: si votre langue ne donne pas une parole intelligible, comment saura-t-on ce que vous dites? En effet, vous parlerez en l'air.
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10.
Si nombreuses que puissent être les diverses langues dans le monde, aucune [d’entre elles] n'est dépourvue de signification.
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11.
Si donc je ne connais pas le sens d’une langue, je serai un étranger pour celui qui parle, et celui qui parle sera un étranger pour moi.
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12.
Vous de même, puisque vous aspirez aux dons spirituels, cherchez à posséder avec abondance ceux qui édifient l'Église!
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13.
C'est pourquoi, que celui qui parle en langue prie afin de pouvoir interpréter.
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14.
En effet, si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence est stérile.
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15.
Que faire donc? Je prierai avec mon esprit, mais je prierai aussi avec mon intelligence; je chanterai avec mon esprit, mais je chanterai aussi avec mon intelligence.
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16.
En effet, si tu prononces une bénédiction avec ton esprit seulement, comment celui qui fait partie des simples auditeurs pourra-t-il répondre «Amen!» à ta prière de reconnaissance, puisqu'il ne sait pas ce que tu dis?
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17.
Certes, tu prononces une belle prière de reconnaissance, mais l'autre n'est pas édifié.
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18.
Je remercie [mon] Dieu de ce que je parle en langues plus que vous tous.
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19.
Mais, dans l'Église, j’aime mieux dire 5 paroles avec mon intelligence afin d'instruire aussi les autres, plutôt que 10'000 paroles en langue.
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20.
Frères et sœurs, ne raisonnez pas comme des enfants. Au contraire, pour le mal, soyez des bébés, mais par rapport au raisonnement, soyez des adultes.
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21.
Il est écrit dans la loi: C'est par des hommes d'une autre langue et par des lèvres étrangères que je parlerai à ce peuple, et même ainsi, ils ne m'écouteront pas, dit le Seigneur.
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22.
Par conséquent, les langues sont un signe non pour les croyants, mais pour les non-croyants; la prophétie, quant à elle, est un signe non pour les non-croyants, mais pour les croyants.
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23.
Si donc, alors que l'Église entière est rassemblée, tous parlent en langues et qu’il entre de simples auditeurs ou des non-croyants, ne diront-ils pas que vous êtes fous?
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24.
En revanche, si tous prophétisent et qu’un non-croyant ou un simple auditeur entre, il est convaincu de péché par tous, il est jugé par tous;
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25.
[ainsi] les secrets de son cœur sont dévoilés, et il tombera alors le visage contre terre pour adorer Dieu en déclarant que Dieu est réellement au milieu de vous.
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26.
Que faire donc, frères et sœurs? Lorsque vous vous réunissez, chacun [de vous] peut apporter un cantique, un enseignement, une révélation, une langue ou une interprétation. Que tout se fasse pour l'édification.
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27.
Y en a-t-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu'un interprète.
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28.
S'il n'y a pas d'interprète, qu'on se taise dans l'Église et qu'on parle à soi-même et à Dieu.
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29.
Quant aux prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres évaluent leur message.
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30.
Et si un autre membre de l’assistance a une révélation, que le premier se taise.
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31.
En effet, vous pouvez tous prophétiser l'un après l'autre, afin que tous soient instruits et que tous soient encouragés.
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32.
L’esprit des prophètes est soumis aux prophètes,
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33.
car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Églises des saints,
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34.
que vos femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler, mais elles doivent se soumettre, comme le dit aussi la loi.
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35.
Si elles veulent s'instruire sur quelque chose, qu'elles interrogent leur mari à la maison, car il est inconvenant pour une femme de parler dans l'Église.
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36.
Serait-ce de chez vous que la parole de Dieu est sortie? Ou est-ce à vous seuls qu'elle est parvenue?
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37.
Si quelqu'un croit être prophète ou dirigé par l’Esprit, qu'il reconnaisse dans ce que je vous écris un commandement du Seigneur.
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38.
Et si quelqu'un l'ignore, qu'il l'ignore!
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39.
Ainsi donc, frères et sœurs, aspirez au don de prophétie et n'empêchez pas de parler en langues,
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40.
mais que tout se fasse convenablement et avec ordre.