Navigation
Vous êtes ici : Accueil La Bible Annexes Éden
« Mai 2024 »
Mai
DiLuMaMeJeVeSa
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031
Actions sur le document

Éden

Pischon, pays de Havila, Guihon, le pays de Cusch, Hiddékel (le tigre), l'Euphrate.

Cusch, Havila et Assurie [Assur] désignent des régions dont l’existence remonte à la période postérieure au déluge.

Le "pays d'Havila" est une région d'Arabie, souvent mentionné par la Bible avec Ophir

Euphrate et Tigre territoire Assyrie


Le pays de Havila englobait, semble-t-il, la région nord-ouest de la péninsule d’Arabie ; il s’étendait en direction ou dans le voisinage de la presqu’île du Sinaï où le désert de Schur était probablement situé <<Genèse 25 :18>> Ses fils habitèrent depuis Havila jusqu'à Schur, qui est en face de l'Égypte, en allant vers l'Assyrie. Il s'établit en présence de tous ses frères.(Gen. 25:18) ; <<1 Samuel 15 :7>> Saül battit Amalek depuis Havila jusqu'à Schur, qui est en face de l'Égypte.(I Sam. 15:7). D’après le récit de la Genèse, le fleuve Hiddékel ou Tigre ‘coulait à l’orient de l’Assyrie’. <<Genèse 2 :14>> Le nom du troisième est Hiddékel; c'est celui qui coule à l'orient de l'Assyrie. Le quatrième fleuve, c'est l'Euphrate.(Gen. 2:14.) Cela peut signifier que, dans la période en question, l’Assyrie occupait un très vaste territoire,

à l’ouest du Tigre, englobant probablement la Babylonie.


territoire Assyrie



Quant aux fleuves, il est aujourd’hui impossible d’identifier le Pischon et le Guihon.


Ces deux fleuves ont fort bien pu disparaître, ou leur cours être modifié, à l’époque du déluge. Mais s’il s’agit de fleuves de l’époque postdiluvienne, il est fort possible que d’autres phénomènes naturels, tels que des tremblements de terre, en aient modifié le cours. Des événements survenus à une date plus récente prouvent qu’une telle éventualité n’est pas à rejeter. Ainsi, en 1950, dans la région d’Assam (Inde), certains fleuves disparurent tandis que d’autres eurent leur cours modifié à la suite d’un tremblement de terre.



Toutefois, l’Euphrate est bien connu, et Idiqlat (Hiddékel) est le nom utilisé pour désigner le Tigre, également bien connu, dans les anciennes inscriptions akkadiennes (assyro-babyloniennes).


L’Euphrate et le Tigre prennent actuellement leur source dans la région montagneuse au nord des plaines mésopotamiennes.